L'Euro-Review #1 - Belgique 2003 (Urban Trad - Sanomi)

Naviguer par

Qui a représenté la Belgique en 2003 ?

C’est le groupe Urban Trad qui avait été choisi par la RTBF pour représenter la Belgique à Riga, en Lettonie. C’est un groupe de musique folk, celtique, qui s’était formé trois ans plus tôt. Depuis, le groupe a connu un bon petit succès après sa prestation à l’Eurovision, mais s’est arrêté en 2012 après une dernière série de concerts. Bonne nouvelle toutefois, Urban Trad s’est reformé tout récemment avec un nouveau single, “Devant toi”, mais avec un lineup bien modifié, puisque ne comportant pas Yves Barbieux par exemple, qui était le fondateur du groupe.

Quelle était la chanson ?

La chanson de la Belgique à l’Eurovision 2003 s’appelait “Sanomi”, c’était une chanson celte qui présentait la particularité d’être chantée dans un langage imaginaire ! Ce qui fait qu’évidemment je ne peux pas vous dire de quoi elle parlait, ça reste une interprétation que chacun peut avoir ! C’était tout de même une vraie bonne idée, puisqu’ils ont joué sur le fait que ça leur évitait de choisir entre le Français, le Néerlandais, l’Allemand, langues officielles de la Belgique, et l’Anglais, qui faisait toujours polémique.

Lire aussi :  Vidéo - Mon top des 10 derniers vainqueurs de l'Eurovision !

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ah ben que c’était formidable, évidemment ! Bien sûr, vous commencez à me connaître, le fait que ce soit belge me donne de base une sympathie pour les chansons du pays à l’Eurovision, mais là c’était franchement quelque chose qui m’avait marqué à l’époque, parce que ça sonnait quand même très moderne, envoûtant, c’était vraiment une très bonne chanson, et pour vous dire à quel point c’était bien, c’est la seule fois que mon père à acheté une chanson de l’Eurovision en CD, donc c’est que c’était vraiment top !

Quel a été son résultat ?

La Belgique a terminé à la deuxième place en 2003 avec 165 points, soit seulement deux de moins que la gagnante, la Turquie ! Le pays a notamment eu trois fois douze points, et a marqué des points dans tous les pays sauf Malte, la Croatie et la Suède.

Est-ce que ça méritait mieux ?

Mais bien évidemment ! Quand on passe à deux points de la victoire, on se dit de toute façon que ça valait bien un succès, maintenant il faut dire que la Turquie avait misé sur une recette qui fonctionne très bien avec les télévotes, une chanson pop aux sonorités locales et avec une chorégraphie incluant de la danse du ventre, ça ne pouvait qu’aller correctement même si la chanteuse ne faisait que hurler pendant trois minutes. Après je pense quand même qu’une victoire de la Belgique aurait été bien, ne serait-ce que pour le côté moderne, un peu plus haut de gamme que les chansons qui avaient gagné dans les années précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *