Vainqueur pour la cinquième fois de sa carrière sur l’Iowa Speedway, Josef Newgarden a une nouvelle fois joué une partition quasi parfaite, menant 129 des 250 tours au menu ce samedi. Pourtant, ce n’est pas la joie qui a été la première émotion à nous frapper en voyant l’Américain sortir de sa monoplace !
En effet, le vainqueur de l’Indy 500 s’est montré très critique de certains pilotes, très agressifs au moment de se faire prendre un tour par le leader. Seuls quatre autres pilotes ont terminé dans le même tour que Newgarden, la journée a donc dû être bien difficile pour lui malgré le succès…
“Il y a beaucoup de monde, beaucoup de monde”, a-t-il répondu à Nate Ryan de NBC Sports lors de la conférence de presse. “Si tu mènes la course, tu as le droit [de te battre]. Pareil, si tu es septième, huitième, neuvième, en bagarre, c’est ton droit de te battre aussi fort que possible.”
Là où Newgarden est moins d’accord, c’est donc si certains pilotes sont seuls en piste, et se battent contre le leader pour ne pas se retrouver à un tour. Cependant, le règlement l’autorise, et le pilote du Team Penske l’accepte. Cela n’aide pas à créer un climat de confiance et de respect en piste pour lui toutefois !
“La manière dont la règle est écrite, c’est légal pour eux de lutter à mort pour rester dans le tour du leader. C’est légal, mais tu ne te fais pas d’amis en faisant ça. Dans les vingt derniers tours, on luttait contre moi comme si c’était le dernier tour de l’Indy 500 pour la victoire. C’était incroyable, à quel point les autres roulaient en regardant seulement leurs rétros.”
Bien qu’il soit plus souvent dans la position du leader que dans celle du pilote sur le point de perdre un tour, Josef Newgarden s’est montré très clair : rien n’est oublié, et si la situation inverse se présente dans le futur, il ne se privera pas de rendre la pareille…
“Il faut comprendre à un moment donné que l’on récolte ce que l’on sème. Si tu fais ça à quelqu’un, je te pousserai vers le mur la prochaine fois que je te verrai. Si tu es en tête la première fois, je vais vraiment t’embêter comme tu me l’as fait. C’est du bon sens, tout le monde dans le paddock le sait, mais pour une raison ou une autre, certains ne l’enregistrent pas.”
“Je vais devoir étudier [leurs agissements] et apprendre à les contrer, car c’est comme ça qu’ils font les choses”, a-t-il terminé. On pourra donc découvrir dès ce soir si Josef Newgarden aura réussi à étudier suffisamment pour mieux gérer le trafic, puisque la deuxième course du week-end aura lieu à partir de 20h30, heure française !
Crédit photo : © Penske Entertainment: Chris Owens