C’est quelques minutes après la victoire de Zoé Clauzure et son titre “Coeur” à l’Eurovision Junior 2023 que nous avons retrouvé Alexandra Redde-Amiel ! La cheffe de délégation de la France à l’Eurovision (adulte et Junior) nous a parlé du défi d’organiser à deux reprises en trois ans un tel show.
“C’est toujours plus complexe quand on démarre, quand on débute. La première fois il y a tellement de choses à faire sur un show comme celui là, que pour moi c’était beaucoup plus difficile [en 2021]. La deuxième fois, c’est du plaisir, on le sait. On apprend en marchant, donc c’est vrai que c’est formidable”, a-t-elle déclaré en exclusivité à Parlons Eurovision.
Si la France a à chaque fois organisé l’Eurovision Junior l’année suivant une victoire, 2024 pourrait marquer un coup d’arrêt à cette tradition. En effet, dans une interview publiée chez nos confrères de 20 minutes, Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de France Télévisions, a expliqué que des discussions seront entamées avec l’Union Européenne de Radio-Télévision pour savoir si la France organisera l’édition 2024.
Il est bon de noter que l’initiative vient de France Télévisions. On pourrait ainsi veiller à ne pas entrer dans un “monopole français” de l’Eurovision Junior. Il faudra donc encore patienter avant de savoir si la version pour enfants de l’Eurovision reviendra en France dès 2024 !
“L’Eurovision, on le porte, on l’aime”
La participation et donc la victoire de Zoé Clauzure étaient dans les tuyaux depuis plusieurs années. Comme nous l’a expliqué Alexandra Redde-Amiel, la délégation explore toutes les pistes, que ce soit au concours adulte ou dans sa version Junior. L’important étant de choisir le bon artiste, avec la bonne chanson, au bon moment.
“Zoé, ça faisait déjà trois ans que je la suivais. Tout le monde peut représenter la France à l’Eurovision ! Ce qui est important surtout, c’est de se dire de le faire au bon moment.”
L’Eurovision Junior 2023 terminé, l’heure est également de se projeter vers l’Eurovision 2024, qui aura lieu à Malmö en Suède. Slimane y représentera la France, avec son titre “Mon Amour”.
Avec une révélation de la chanson dès ce mois de novembre, France Télévisions accompagnera un maximum son artiste vers le meilleur résultat possible en mai prochain !
“L’Eurovision, on le porte, on l’aime. Tous nos candidats, qu’ils soient sur le Junior ou sur le “grand”, aujourd’hui on les porte et on les portera. Bien entendu, l’idée c’est d’accompagner Slimane partout en Europe, de faire une campagne après laquelle tout le monde aura envie de découvrir un artiste comme lui. Et d’aller le plus loin possible !”
Propos recueillis par Lucas Hey pour Parlons Eurovision
Crédit photo : © Corinne Cumming/EBU