Nous n’avions plus vu ça depuis… trois petites semaines finalement ! Un Circuit des 24 Heures du Mans plein à craquer, cette fois pour la 11e édition de Le Mans Classic. Cette manifestation lancée en 2002 par les équipes de Peter Auto et de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) n’a cessé de croître d’année en année, jusqu’à attirer en cette année du Centenaire plus de 200 000 personnes (chiffre définitif à venir ce dimanche).
Pour Pierre Fillon, président de l’ACO, les deux meetings disputés sur le “grand” circuit des 24 Heures du Mans sont incontestablement un succès populaire : “C’est un grand succès, on a eu 325 000 spectateurs aux 24 Heures du Mans, plus de 220 ou 230 000 ici, on verra le chiffre [dimanche] soir ! Mais cela fait presque 600 000 personnes qui sont venues au Mans depuis un mois pour célébrer ce centenaire et ça nous fait vraiment plaisir”, a-t-il expliqué au micro du Racing Café.
Si les 24 Heures du Mans sont chaque année l’événement phare du circuit et, n’ayons pas peur des mots, du département, Le Mans Classic revêt tous les deux ans une importance particulière pour l’ACO. Les près de 800 voitures en piste, qui représentent la quasi totalité de l’histoire des 24 Heures du Mans (de 1923 à 2010 tout de même !), sont chacune un témoignage de l’impact de cette course pas comme les autres sur l’automobile en général.
“Il y a la course moderne, tous les progrès que l’on connaît, mais il ne faut pas oublier que c’est l’Histoire qui fait notre futur. Revoir toutes ces voitures, apprendre finalement à tous les fans, et transmettre aux jeunes générations tout ce qu’ont fait les 24 Heures depuis 100 ans, Le Mans Classic est extrêmement important pour ça. On retrouve tous les progrès des 24 Heures sur l’automobile au fur et à mesure du temps.”
Richard Mille, président de la commission Endurance de la FIA, était également de la partie. Pour lui, le succès populaire du Mans Classic est une preuve de plus que si les sports mécaniques n’ont pas forcément excellente presse parfois, ils restent incroyablement populaires, et réunissent des fans de tous âges.
“Tout est à guichets fermés ! Ce qui est formidable c’est que beaucoup pensaient que la course automobile était politiquement incorrecte, mais en fait elle se montre plus populaire que jamais, à un niveau vraiment incroyable.”
Little Big Mans, les enfants à l’assaut de l’Histoire
Ce lien si particulier qui unit l’Histoire du sport automobile et les jeunes générations qui découvrent ce monde, est particulièrement visible au cours d’un événement : Little Big Mans. C’est l’un des moments les plus intenses du week-end du Mans Classic, celui où des dizaines d’enfants prennent un départ “type Le Mans” avant de parcourir une partie du circuit au volant de répliques des voitures qui ont fait les grandes heures de la course.
Cette année, le départ a été donné par la légende du tennis Rafael Nadal, vainqueur à 14 reprises du tournoi de Roland Garros, devant des tribunes comble ! De quoi offrir des souvenirs incroyables à tous ces jeunes, et comme l’explique Pierre Fillon, peut-être leur donner quelques idées pour le futur !
“Little Big Mans, c’est le moment où il y a le plus d’émotion dans Le Mans Classic. Ces enfants préparent ça depuis longtemps, comme les équipes ! Je sais qu’ils sont tous excités, c’est génial. Quoi de mieux pour leur faire connaître l’Endurance que de leur faire prendre un départ type Le Mans sur le grand circuit, ça va forcément leur donner des idées.”